Parcours

Isabelle  

Isabelle CALAY, musicothérapeute certifiée

2014 : Fondation de l’asbl MUSIQUES ENCHANTEES, Namur
2011 : Certificat de Musicohtérapeute, AREAM et Institut Libre Marie Haps, Bruxelles
2002 : Diplôme pédagogique d’institutrice primaire, Liège
1999 : Certificat en flûte traversière, Namur

Musicienne dans l’âme, j’ai commencé à jouer de la musique à l’âge de 5 ans lors d’ateliers d’éveil ou de cours de flûte à bec. J’ai ensuite continué en Académie de Musique et terminé une formation de solfège, ainsi qu’un cursus complet en flûte traversière. J’ai également suivi des cours de piano et de chant. Bien qu’ayant appris essentiellement à lire des partitions, l’improvisation musicale a pris une place de plus en plus importante dans la manière dont j’aborde la musique. Aujourd’hui, je joue avant tout selon l’inspiration du moment et dans la spontanéité de l’instant !

En 2002, je démarre une carrière professionnelle en tant qu’institutrice primaire. Ne trouvant pas mes marques dans ce métier, mais forte des expériences musicales vécues avec les élèves, je quitte l’enseignement pour me tourner vers un emploi administratif à mi-temps. Une partie de mon temps ainsi libéré  me permettra de pouvoir m’inscrire, en 2008, à deux années de formation intensive en musicothérapie à Bruxelles. Au cours de cette période, un court stage en crèche et un autre de 400h en milieu psychiatrique avec des adolescents m’ont apporté une première expérience pratique.

Musicothérapeute certifiée en janvier 2011, je prends d’abord le temps de m’occuper de ma famille et plus particulièrement de mes jeunes enfants. En février 2014, je fonde l’asbl MUSIQUES ENCHANTÉES.

Je travaille essentiellement dans le domaine de la santé mentale (psychiatrie et personnes en situation de handicap). Je collabore actuellement avec le centre de psychothérapie institutionnelle « la Devinière » à Farciennes. Je reçois également des enfants ou des adultes en cabinet privé pour des séances individuelles de musicothérapie active ou de relaxation.